Natha Yoga
Qu'est-ce que le Natha Yoga ?
Le Yoga vient de l’Inde, plus précisément de l’Inde du nord ; les
premières traces de cette pratique nous ont été dévoilées au travers de la
découverte de vestiges (statuettes, sceaux) qui datent d’environ 4000 ans avant
J.C.
Yoga en sanskrit signifie Union : il s'agit par cette voie d'accéder à la connaissance et la reconnaissance de notre être intérieur le plus profond, notre condition primordiale, et de ne faire plus qu'un avec elle, de manière durable et stable.
Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Son origine remonte à l’école des Natha yogis. Quelques textes anciens (entre 500 et 1000 ans) codifient les techniques et la méthode. Les plus connus sont le Hatha yoga pradipika et le Shiva samhita. Le Natha Yoga peut ainsi se définir comme l’origine, la source du Hatha Yoga.
Yoga en sanskrit signifie Union : il s'agit par cette voie d'accéder à la connaissance et la reconnaissance de notre être intérieur le plus profond, notre condition primordiale, et de ne faire plus qu'un avec elle, de manière durable et stable.
Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Son origine remonte à l’école des Natha yogis. Quelques textes anciens (entre 500 et 1000 ans) codifient les techniques et la méthode. Les plus connus sont le Hatha yoga pradipika et le Shiva samhita. Le Natha Yoga peut ainsi se définir comme l’origine, la source du Hatha Yoga.
Dans l’Inde ancienne, le Hatha Yoga est considéré
comme une discipline pour ascètes, alors que Natha Yoga peut être pratiqué par toute personne en ayant l’aspiration,
dans le contexte d’un mode de vie pleinement intégré à la société. Pratique multimillénaire, le Natha Yoga est une philosophie et une méthode originales qui ont pour objectif d'éveiller les meilleures qualités humaines au niveau tant physique, énergétique, mental que spirituel. Il s'agit d'une vision du monde qui ne se fonde sur aucune religion, aucune croyance. Avant tout recherche personnelle d'un mieux-être qui s'apparente à une thérapeutique, les
lignées des maîtres Natha sont de ce fait discrètes : pas de communautés, pas de signes
extérieurs ostentatoires, ni de grands rassemblements. L'élève va
simplement régulièrement visiter son maître pour recevoir des enseignements,
puis rentre chez lui pour pratiquer.
L’une des particularités du Natha Yoga est que la posture est vue sous un autre
angle que dans les autres types de yoga : elle est considérée comme un
modèle où les énergies circulent, et ce de manière propre à chaque posture, activant
préférentiellement certains centres d’énergie (chakras). L’idée est de se fondre avec le symbole de la posture (asana), qu’elle évoque un
animal, un objet, une forme géométrique. La pratique nécessite ainsi un
temps prolongé dans la posture choisie : il s’agit de privilégier à terme
un travail statique dans l’immobilité. Le corps se vit alors consciemment comme
un espace dédié à l’énergie : tout autant réceptacle, lieu, occasion de
circulation et de développement énergétique.
De plus, si comme pour tous les yogas, le but est d’harmoniser le corps avec le
souffle et l'esprit, le Natha
Yoga met l’accent sur la synchronisation
de plusieurs éléments qui dans
d’autres écoles sont séparés :
- la posture : bien que certaines pratiques soient dynamiques, l’immobilisation privilégiée du corps permet de le constituer en espace d’accueil de toutes les autres pratiques, à savoir :
- le souffle : lent ou rapide mais toujours rythmé
- les bijas (syllabes germes monosyllabiques, correspondant à une vibration sonore) ou mantras
- la visualisation d’un trajet énergétique ou de mouvements d’expansion – rétraction de l’énergie dans la structure énergétique
- les mudras et drishtis : gestes des mains, de la langue, des yeux pour canaliser l’énergie
- les bandhas : gestes pour éviter la déperdition d’énergie, pour la renforcer.
Tous ces éléments sont agencés selon un savoir
ancestral afin qu’ils constituent une
seule et même structure active sur une partie voire sur l’ensemble des fonctions
vitales, énergétiques et mentales. L’objectif essentiel vise, outre l’harmonie
complète du corps, du souffle et de l'esprit, le développement des énergies
personnelles, la (grande) santé mais aussi l’accès à une connaissance concrète
et profonde de soi, privilégiée par la concentration nécessitée par la
mobilisation synchronisée de tous les éléments. En découle progressivement une
sérénité profonde, issue d’une modification de la vision, de la conception de
notre rapport au monde.
Le caractère tantrique (tantra signifie lien, fil, maillage) du Natha Yoga réside de
prime abord dans l’insistance sur notre lien essentiel à l’ensemble du vivant,
à tout ce qui est : tant en nous, au travers de tous les niveaux de
constitution de notre être, qu’à l’extérieur de nous – si tant est qu’alors, la
différence entre intérieur et extérieur puisse encore avoir un sens… De plus,
cette pratique met l’accent sur l’appréciation de l’existence sous tous ses
aspects, dans une suspension méthodique du jugement, que ce soit envers soi,
autrui, ou tout événement, faisant une
place grandissante à davantage d’humilité, de tolérance, de respect et
donc de joie et d’enthousiasme dans nos existences.
***
Les cours proposés sont de trois
types :
- Séance courte (30 à 45 mn) de détente et de relaxation : relaxation, étirements, souffles, méditation.
- Séance de Natha Yoga traditionnel (80 à 90 mn) comprenant, outre la base de la séance courte, une pratique plus complète et prolongée des asanas et du pranayama.
- Séance de méditation, telle que transmise au travers des enseignements oraux de la lignée (60 à 80 mn) : il s'agit lors de ces séances spécifiques de mettre l'accent sur la présence à soi, en assise ou en mouvement ; apprendre à demeurer dans cette présence, grâce notamment à l'attention au souffle.
Les séances peuvent se dérouler
à
domicile, en salle ou en extérieur
individuellement ou en groupe.