Remercier




Remercier fait de nous des humbles et des révérants, non plus des consommateurs égocentriques, perpétuellement insatisfaits et aigris.
Remercier fait de nous des êtres bienveillants, accueillants, à la fois lucides sur nos travers et émerveillés devant les mystères de l’existence.
Remercier fait de nous les acteurs privilégiés de nos vies, dans la pleine et entière reconnaissance, sans paradoxe aucun, de nos limites conjoncturelles et de l’ampleur de nos ressources profondes.
Remercier non seulement des bonheurs qui nous arrivent mais, également, de tous ces malheurs qui nous auront été épargnés et dont nous ne mesurons pas, la plupart du temps, la chance. Car nous sommes très souvent empêchés d’en avoir la Vision, engoncés que nous sommes dans l’étroitesse de nos représentations.
Remercier est l’un des gestes essentiels de l’Uni(s)-vers.

Sophie Lesueur
Extrait de La Méditation d'Alice, Éditions Ribamar, 2013, p. 129.