Remercier
Remercier fait de nous des humbles et des révérants, non
plus des consommateurs égocentriques, perpétuellement insatisfaits et aigris.
Remercier fait de nous des êtres bienveillants,
accueillants, à la fois lucides sur nos travers et émerveillés devant les
mystères de l’existence.
Remercier fait de nous les acteurs privilégiés de nos vies,
dans la pleine et entière reconnaissance, sans paradoxe aucun, de nos limites
conjoncturelles et de l’ampleur de nos ressources profondes.
Remercier non seulement des bonheurs qui nous arrivent mais,
également, de tous ces malheurs qui nous auront été épargnés et dont nous ne
mesurons pas, la plupart du temps, la chance. Car nous sommes très souvent
empêchés d’en avoir la Vision, engoncés que nous sommes dans l’étroitesse de
nos représentations.
Remercier est l’un des gestes
essentiels de l’Uni(s)-vers.
Sophie Lesueur
Extrait de La Méditation d'Alice, Éditions Ribamar, 2013, p. 129.
