Atelier "Remédier au stress"
Le
stress est généralement défini comme un état réactionnel naturel de l’organisme
soumis à une agression brusque. De manière plus existentielle, on pourrait dire
que dans une situation de stress, nous sommes là mais nous voudrions être
ailleurs.
Que
faire pour ne plus subir cet état ? Comment réduire l’angoisse, la perte
de moyens dans des circonstances émotionnelles intenses ? Comment éviter
que de telles crises nous submergent et nous empêchent d’être nous-mêmes ?
Autant
de questions auxquelles cet atelier propose de répondre, de manière à la fois
théorique mais aussi bien évidemment très concrètement, et ce autour de deux
axes :
- Connaissance et reconnaissance du processus émotionnel
- Exercices pratiques adaptés aux situations de la vie quotidienne
Le principe et l’objectif est de mieux se connaître, se comprendre, pour mieux s’apaiser et vivre notre existence de manière plus sereine.
Durée
de l’atelier : cinq séances d’une heure, réparties sur une semaine, une
quinzaine ou un mois
Déroulement
d’une séance type
Exposé
théorique 20 mn
Pratique
respiratoire 5 mn
Echanges,
questions 15 mn
Pratique
respiratoire 10 mn
Instructions
pour l’entraînement personnel 10 mn
A
qui s’adresse t-il ?
A tous, de 12 à 108 ans ! Sachant que les enfants
aussi subissent un stress dans le monde actuel, en milieu scolaire
également.
Modalités pratiques
- Cet atelier peut être suivi à titre individuel ou en groupe, de deux à dix personnes.
- Individuellement à domicile ou en groupe
Renseignements au 06 24 58 38 31
[1]
« Pas de boue, pas de lotus » :
expression employée pour faire allusion au fait que le lotus, magnifique fleur émerge et fleurit uniquement
dans les mares boueuses. Métaphoriquement, cela nous amène à relativiser notre
mal être et à le prendre comme un symptôme, un signal d’alarme qui, s’il est
écouté et traité, sera le point de départ pour un mieux être et une existence
heureuse.
