Atelier "Remédier au stress"





No mud, no lotus [1]


Le stress est généralement défini comme un état réactionnel naturel de l’organisme soumis à une agression brusque. De manière plus existentielle, on pourrait dire que dans une situation de stress, nous sommes là mais nous voudrions être ailleurs.
Que faire pour ne plus subir cet état ? Comment réduire l’angoisse, la perte de moyens dans des circonstances émotionnelles intenses ? Comment éviter que de telles crises nous submergent et nous empêchent d’être nous-mêmes ?
Autant de questions auxquelles cet atelier propose de répondre, de manière à la fois théorique mais aussi bien évidemment très concrètement, et ce autour de deux axes :

  • Connaissance et reconnaissance du processus émotionnel
  • Exercices pratiques adaptés aux situations de la vie quotidienne

Le principe et l’objectif est de mieux se connaître, se comprendre, pour mieux s’apaiser et vivre notre existence de manière plus sereine. 
Durée de l’atelier : cinq séances d’une heure, réparties sur une semaine, une quinzaine ou un mois
Déroulement d’une séance type 
Exposé théorique  20 mn
Pratique respiratoire  5 mn
Echanges, questions  15 mn
Pratique respiratoire 10 mn
Instructions pour l’entraînement personnel  10 mn

A qui s’adresse t-il ?
A tous, de 12 à 108 ans ! Sachant que les enfants aussi subissent un stress dans le monde actuel, en milieu scolaire également. 

Modalités pratiques 

  • Cet atelier peut être suivi à titre individuel ou en groupe, de deux à dix personnes.
  • Individuellement à domicile ou en groupe

Renseignements au 06 24 58 38 31



[1] « Pas de boue, pas de lotus » : expression employée pour faire allusion au fait que le lotus, magnifique fleur émerge et fleurit uniquement dans les mares boueuses. Métaphoriquement, cela nous amène à relativiser notre mal être et à le prendre comme un symptôme, un signal d’alarme qui, s’il est écouté et traité, sera le point de départ pour un mieux être et une existence heureuse.