La respiration abdominale
Respirer profondément, régulièrement et tranquillement est une condition essentielle de notre santé. Plus encore, dans les périodes de notre existence où nous sommes soumis au stress, à l'angoisse et à une peur existentielle fondamentale, il est primordial de cultiver un rapport conscient à la respiration.
Lorsque nous éprouvons une émotion violente, notre souffle s'accélère et se localise spontanément au niveau de la poitrine ; cela contribue à intensifier l'émotion au lieu de l'apaiser et à augmenter considérablement notre rythme cardiaque, jusqu'à même provoquer un malaise dans les situations de stress les plus aiguës. Faire descendre le souffle au niveau de l'abdomen dans ces circonstances s'avère un moyen très efficace de calmer rapidement le rythme cardiaque, d'abaisser le niveau émotionnel et de recouvrer un mieux-être. Cette respiration apaise les fluctuations mentales et permet de considérer les événements de manière plus distanciée, avec moins d'implication personnelle ; pratiquée régulièrement elle contribue à un équilibre général du corps et de l'esprit, amenant à une vie plus sereine.
Cette pratique respiratoire est simple. Elle consiste à l'inspiration à gonfler légèrement la paroi abdominale et inversement, à l'abaisser à l'expiration. La poitrine et le buste sont mentalement isolés du ventre, dans l'immobilité ; on fait comme si le souffle ne passait plus par ce chemin, sans se contracter néanmoins. Poser ses mains sur le ventre ou une main sur le ventre et une main sur le buste peut permettre de mieux ressentir et vérifier l'exactitude du mouvement.
Cette respiration s'avère également particulièrement efficace pour apaiser et faire disparaître rapidement les brûlures d'estomac, si elle est pratiquée dès le commencement des premiers symptômes.
Elle peut se pratiquer tant debout, qu'en assise ou allongé(e), à n'importe quelle occasion de la vie quotidienne. Plus elle s'inscrira dans celle-ci, plus elle sera facile à mettre en place dans les moments de haute intensité émotionnelle.
Elle peut se pratiquer tant debout, qu'en assise ou allongé(e), à n'importe quelle occasion de la vie quotidienne. Plus elle s'inscrira dans celle-ci, plus elle sera facile à mettre en place dans les moments de haute intensité émotionnelle.
Afin de renforcer l'intensité et l'efficacité de la pratique, il est possible d'augmenter progressivement le temps d'expiration par rapport au temps d'inspiration puis d'ajouter des arrêts de souffle à poumons vides quelques secondes avant de reprendre sur l'inspir. En effet, contrairement aux idées reçues et à un réflexe physiologique courant, le fait d'inspirer et de bloquer le souffle à poumons pleins non seulement ne donne pas plus de force dans l'adversité quelle qu'elle soit, mais au contraire, diminue notre capacité à y faire face.