Pratiques pour renforcer l'immunité 2
Circulation énergétique
Il existe dans le yoga, selon les traditions, plusieurs pratiques pour favoriser la circulation de l'énergie dans le corps et renforcer ainsi la santé. Ce sont des exercices très simples mais extrêmement efficaces pour réguler ce que, en Inde, on appelle les "humeurs": le flegme (kapha), le vent (vata) et l'acide ou la bile (pitta), d'après les termes de la médecine ayurvédique. Selon cette très ancienne science médicale, ces trois humeurs contrôlent toutes les fonctions du corps. Leur déséquilibre amène progressivement à des dysfonctionnements voire la maladie. C'est pourquoi dans les cultures indienne et tibétaine leur pratique quotidienne est encouragée.
Au premier rang de ces exercices figurent la mobilisation des articulations. Ils peuvent être complétés par une technique de massage de tout le corps issue de la tradition tibétaine.
La séquence proposée ci-dessous indique la manière de combiner ces exercices afin d'en tirer tous les bienfaits au quotidien.
Yoga tibétain : libération des tensions et des fixations par massages
La technique tibétaine de libération des tensions et fixations par massages consiste, en trois phases, à exercer une pression des mains sur l'ensemble des différentes parties du corps, de la tête aux pieds.
1ère phase : la friction - en utilisant la paume des mains, frotter tout le corps vigoureusement étape par étape
2ème phase : la pression - les mains se saisissent des parties du corps concernées dans une sorte de palper-rouler
3ème phase : les tapotements ou claques - à l'aide de la paume des mains, appliquer des claques plus ou moins vigoureuses selon l'effet recherché sur toutes les zones successivement mentionnées.
Le cheminement s'effectue ainsi, en commençant par la phase 1, la friction :
- l'ensemble de la tête et du cou, en commençant par le cuir chevelu et en descendant progressivement sur le visage, les oreilles puis sur le cou, devant et derrière
- puis descendre sur les épaules, devant et derrière, puis les bras, dessus et dessous, en commençant par le bras gauche. Ne pas oublier le recoin de aisselles
- Continuer par la poitrine, les flancs et le dos, descendre sur les hanches puis sur les fessiers
- finir par les jambes, dessus et dessous ; descendre jusqu'aux pieds, dessus et dessous sur les plantes. Commencer par la jambe gauche
Remonter à la tête afin de suivre le même cheminement pour les phases 2 et 3.
Avant de commencer le travail sur les articulations, s'allonger quelques instants à plat dos dans la posture de Shavasana, la posture du corps mort. Laisser tout aller, paumes de mains vers le ciel, en respirant naturellement pour recueillir les bénéfices et effets des massages : lumière, son, vibration.
Hatha-Yoga : Sukshmavyayama, les exercices subtils d'assouplissement des articulations
A partir de Shavasana, bouger lentement les pieds, les mains et tourner doucement la tête pour réveiller le corps après ce temps de relaxation.
1. flexion des orteils
2. flexion et rotation des chevilles dans les deux sens
3. jambe relevée, extension puis rotation du genou, jambe gauche puis jambe droite
Puis en assise, jambes tendues ou en tailleur :
4. flexion et rotation des poignets ; flexion et rotation des coudes
5. rotation du bassin, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse
6. rotation des épaules, vers l'avant et vers l'arrière
7. extension des cervicales vers le haut, en étirant doucement le cou tout en abaissant les épaules, puis vers le bas en baissant la tête, épaules toujours très abaissées
6. rotation des épaules, vers l'avant et vers l'arrière
7. extension des cervicales vers le haut, en étirant doucement le cou tout en abaissant les épaules, puis vers le bas en baissant la tête, épaules toujours très abaissées
8. étirement du cou vers la gauche puis vers la droite, en direction de l'épaule.
Le nombre de rotations des articulations dépend du temps que vous souhaitez consacrer à ses exercices.
Ils peuvent tous être réalisés également debout, en appui contre un mur si besoin. Pour les personnes les plus âgées, ils sont adaptés pour être pratiqués sur une chaise.
Bonne pratique !
Un peu d'humour ...
Voir également
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/04/revenir-au-corps-simplement-shavasana.html
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/04/revenir-au-corps-simplement-shavasana.html