Pratiques pour renforcer l'immunité 3


Dandasana et présence dans les chakras



La pratique de Dandasana, le bâton, est une pratique très simple d'étirement général du corps qui peut être complétée par la visualisation des différents chakras, en vue de se familiariser à leur énergie propre - notamment au travers de la prononciation mentale des syllabes germes qui leur sont associées - voire de les tonifier.

Pratique simple de Dandasana

A plat dos, bras le long du corps, paumes de mains vers le ciel, jambes serrées
Sur une inspiration, lever les bras tendus à la verticale puis faire se joindre les mains, entrecroiser les doigts et porter les bras en arrière jusqu'au sol au-dessus de la tête en retournant les mains, exercer une poussée sur les mains et sur les pieds afin d'obtenir l'étirement global du corps
Arrêt de souffle à poumons pleins - mentalement prononcer le son OM en continu pendant toute la rétention de souffle ; sentir la poussée du souffle retenu dans le buste
Lorsqu'il convient d'expirer, ramener lentement en sens inverse les bras le long du corps, relâcher brièvement

Sans attendre, dès l'inspiration suivante, répéter le même mouvement et la rétention à poumons pleins - encore le son OM en continu pendant l'arrêt de souffle ; sentir la poussée dans tout le corps
Lorsqu'il conviendra de nouveau d'expirer, ramener à nouveau lentement les bras le long du corps et relâcher brièvement

Une 3ème fois, répéter le mouvement initial sur l'inspiration suivante, la rétention, toujours le son OM ; sentir la poussée aux limites du corps, aux frontières de la peau.

Sur l'expiration, ramener les bras au sol, laisser tout aller en détente, relâcher tout le corps. Observer les effets de Dandasana : son, lumière, vibration.

Répéter tout d'abord cette série quelques jours, afin de se familiariser avec la pratique avant de la compléter comme suit.

Dandasana et visualisation énergétique des chakras

Les chakras sont les centres des forces vitales, mentales et subtiles de l'individu, tous en étroite relation avec le plan universel. Ils possèdent chacun une vibration propre, reflétée dans la tradition du Natha-Yoga par une syllabe sanskrite ou bija particulière à chacun d'entre eux. 



Mémoriser la figure avec l'emplacement des chakras et leur syllabe associée.
Ensuite, la pratique pourra être pourra être poursuivie ainsi  : 

Reprendre la totalité du mouvement sur le même principe
Sur la 4e inspiration et rétention de souffle,  porter l'attention et ressentir la poussée de la rétention de souffle sur premier chakra, Muladhara, entre l'anus et la périnée, prononcer mentalement en continu le bija LAM
5ème rétention : même chose sur le second chakra, Svadhisthana, au niveau du pubis, et le bija VAM
6ème rétention : sur le troisième chakra, Manipura, au niveau du ventre, et le bija RAM
7ème rétention : sur le quatrième chakra, Anahata, au niveau du coeur, et le bija YAM
8ème rétention : sur le cinquième chakra, Vishuddha, au niveau de la gorge, et le bija HAM
9ème rétention : sur le sixième chakra, Ajna, au niveau du front, et le bija OM
10ème rétention : sur le septième chakra, Sahasrara, au-dessus de la tête, au niveau de la fontanelle. Ressentir la poussée du souffle au delà du corps, dans tout le corps énergétique (image ci-dessous). Aucun bija à partir de ce stade : Silence. 



Poursuivre encore la pratique 2 fois et terminer ainsi :

11ème rétention :  ressentir la poussée de la rétention dans tout l'espace
12ème rétention : ressentir la poussée dans le temps - passé, présent, futur. 

Enfin finir sur une dernière expiration, en relâchant tout au sol, en Shavasana (image ci-dessous). Ressentir et recueillir les effets de la pratique : son, lumière, vibration.





 Cette pratique quotidienne de Dandasana amène de grands bienfaits, non seulement physiologiques mais également mentaux et spirituels.

 
Voir également