Yoga : rencontrer et accepter ses limites
Le yoga permet la découverte de nos limites. Toute posture, tout souffle nous met en présence de celles-ci. Aussi, rien ne sert d'aller vers la pratique du yoga si l'on n'est pas prêt à cela ; si l'on ne recherche pas cela, même sans savoir pourquoi. Le yoga est (une leçon d') humilité en soi. Il faut s'y attendre. C'est un défi de tous les instants qui sollicite le corps et le mental et souvent les deux ensemble. Il les sollicite et les défie dans leurs habitudes, leurs facilités et leurs retranchements. Si en pratiquant le yoga on ne se sent pas défié ou à tout le moins en porte-à-faux c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'une pratique de yoga traditionnelle authentique.
Aller à la rencontre de ses limites corporelles et mentales, tel est le chemin yogique, qui se poursuit dans la reconnaissance et l'acceptation. Je reconnais cette limite que je rencontre, j'en prends connaissance et l'accepte en l'état, dans l'instant, sans jugement. En effet, le jugement n'a point ici sa place. Car tout refus des limites atteste d'une prétention et se situe donc à l'exact opposé de l'humilité dont il est ici question. La suspension de tout jugement est requise. Personne n'est là pour juger, pour se prendre pour objet ; personne, même pas soi. Accueillir la situation, l'accepter : c'est ainsi, je découvre, j'apprends que cela est. Peut-être se dire : tiens, c'est intéressant... Et si le jugement pointe le bout de son nez comme une vieille habitude, se demander simplement : qu'est-ce qui se joue ici ? Sans répondre. Abandonner toute velléité de réponse. Voilà tout. Je rencontre une limite, j'accepte la limite. Rien d'autre n'a d'importance. Cela se joue ailleurs. Cela ne me regarde pas. Laisser-être. Plus loin, on ne manquera pas d'être surpris, avec joie et plaisir.
Ainsi le défi ici rencontré n'est pas de l'ordre de la compétition, de la performance, de l'efficacité-rentabilité ; le yoga met au défi de lâcher ce rapport là à nous-même, de cisailler ce genre d'assujettissement qui nous rabaisse à un statut d'objet. Menée durablement, méthodiquement et authentiquement, la pratique yogique nous mènera immanquablement à l'émancipation ; elle est ce chemin de libération.
S. L.
Voir également
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2018/09/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none.html
Voir également
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2018/09/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none.html