Pratiques pour renforcer l'immunité 1


















 Postures sur les épaules


Viparita karani mudra (le geste de l'action inversée) et Sarvangasana ( la chandelle) sont deux postures sur les épaules qui font partie des postures inversées les plus simples à réaliser, même pour des personnes peu habituées à la pratique yogique. Viparita karani mudra pourra être effectuée en préparation à Sarvangasana.
Comme toutes les postures inversées, elles sont bienfaisantes au niveau physiologique. En effet, la pesanteur agit à notre insu sur les liquides et les tissus du corps tout au long de notre vie. Nous avons tendance à nous tasser avec l'âge ; en cas de faiblesse musculaire, les organes glissent dans la cavité abdominale et des ptoses (position anormalement basse d'un organe) apparaissent. En posture inversée, le phénomène agit dans l'autre sens et les organes se replacent, même si le répit est de courte durée. D'un point de vue plus particulièrement énergétique, les yogis indiens affirment que les postures inversées, en stoppant la dépense énergétique habituelle des organes du corps, les économisent et évitent le gaspillage prématuré de la vitalité générale du corps. Enfin, plus psychologiquement cette fois, les postures inversées apportent une régulation des émotions et agitations, une pacification de l'esprit ; on dit qu'elle permettent de voir les choses autrement, sous un autre angle concrètement et que ce n'est pas seulement une métaphore.

Prise de la posture : à plat dos, relever le bassin à la verticale en s'aidant d'un appui sur les coudes. les mains sont placées soit de part et d'autre des hanches soit à plat au niveau des lombaires pour Savangasana.

Durée : de quelques secondes pour les grands débutants à plusieurs minutes, voire 15 à 30 minutes en utilisant des variantes (jambes repliées plantes de pieds face à face ou étendues en ouverture à l'horizontale par exemple). Les effets positifs de la posture se feront sentir à partir de 3 à 5 minutes. Augmenter très progressivement le temps de maintien, en restant à l'écoute de ses sensations.

Souffle et concentration : placer le souffle dans la gorge, en expansion à l'inspir-rétraction à l'expir. Les yeux fermés, l'attention se porte dans la gorge. La syllabe germe (bija) OM peut être prononcée mentalement en lien avec le rythme de la respiration pour faciliter et accentuer la concentration ; des suspensions voire des rétentions de souffle à la fin de chaque inspir et expir intensifieront la pratique.

Pour défaire la posture : descendre lentement les jambes et dérouler la colonne vertébrale au sol lentement, vertèbre par vertèbre, des cervicales jusqu'au bassin puis relâcher tout au sol en détente à  plat dos.

Contre-indications : déficiences au niveau du foie ou de la rate, hypertension, troubles cardiaques.

Effets bénéfiques : outre son impact positif sur la thyroïde, Sarvangasana équilibre le fonctionnement circulatoire et le système digestif, renforçant de ce fait l'immunité ; elle favorise la disparition de l'asthme et de la bronchite. Par ailleurs, ces postures tonifient les jambes et affinent la silhouette, ce qui n'est pas négligeable dans des périodes de réduction de l'activité physique générale...

Pour aller plus loin :
  • une vidéo de Christian Tikhomiroff sur différentes variantes possibles de Viparita karani mudra