Ujjayi pranayama, le souffle victorieux
Ujjayi, signifie "victorieux" en sanskrit. Ce souffle, très pratiqué dans le yoga, est en effet prisé pour ses multiples bienfaits : il exerce une influence subtile sur l'ensemble de l'organisme ; dans sa forme la plus développée, il procure une forte chaleur dans les organes qui se diffuse progressivement dans tout le corps - on le dit victorieux de la mort. Même dans sa forme élémentaire, apaisant le système nerveux, il induit le calme et la tranquillité de l'esprit - on le dit de ce fait victorieux de l'agitation mentale. Réduisant le rythme cardiaque, il est fondamental dans la réduction du stress et se révèle salutaire pour remédier aux insomnies. Ses effets subtils sur le plan psychique en font une excellente respiration pour la méditation, tant comme support de base que pour l'approfondissement de la pratique.
Technique de base
Ujjayi est obtenu par la contraction de la glotte (l'arrière de la gorge) ; nous devons avoir l'impression que nous respirons uniquement par la gorge et non par le nez. On obtient une respiration profonde, très douce, qui s'apparente un très léger ronflement ou plus précisément au son que fait un bébé qui dort paisiblement.
Il est possible de s'entraîner en trois temps :
- Tout d'abord, imaginer et faire comme si l'on voulait par la bouche faire de la buée sur une vitre ; sentir ce qui se passe au fond de la gorge : c'est exactement l'effet recherché.
- Ensuite, fermer la bouche et recommencer ; écouter le son émis : c'est le son du bébé qui dort.
- Enfin, procéder de même sur l'inspiration comme sur l'expiration, à partir d'une respiration abdominale (voir l'article sur cette pratique https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/la-respiration-abdominale.html). S'entraîner à combiner l'ensemble (respiration abdominale et Ujjayi) jusqu'à se sentir à l'aise dans la pratique.
Postures indiquées pour la pratique d'Ujjayi
Ujjayi peut se pratiquer dans quasiment toutes les postures, tant debout, qu'en assise et le corps allongé au sol.Il pourra être associé aux postures travaillant plus particulièrement sur le chakra de la gorge, Vishuddha (voir l'article sur ce chakra : https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/les-chakras-du-cur-et-de-la-gorge.html).
Il permet de subtiliser progressivement le souffle dans toutes les pratiques. Son apaisement sur le mental favorise également la tenue des postures durant de longs moments.
Pour commencer la pratique de la méditation, il conviendra simplement de pratiquer comme décrit ci-dessus en assise, soit en tailleur au sol sur un coussin, soit sur une chaise pour davantage de confort. Le dos doit être tenu bien droit, les épaules abaissées et la poitrine dégagée.