Méditation : Habiter le présent
Être Là et mentalement nulle part ailleurs s'avère fréquemment un défi difficile de nos jours et plus encore lorsque nous subissons un stress. Or, le stress prend justement son origine dans une sorte de frénésie mentale au sein de laquelle nous rebondissons du passé au futur, dans des considérations ou des projections qui nous rendent incapables de nous en tenir au présent, et encore moins d'être dans l'instant.
Cette pratique méditative dans la Sushumna, l'axe central du corps, couplée à Ujjayi, permet de se recentrer et de véritablement habiter le moment présent.
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En assise, en tailleur au sol, sur un coussin ou sur une chaise
Dos bien droit, buste fier, épaules abaissées
Les mains peuvent reposer simplement sur les cuisses ou les genoux
Il est également possible de placer un geste des doigts (mudra)
- soit en chin mudra
- soit en jnana mudra
Les yeux sont
- soit mi-clos, le regard posé au sol devant soi
- soit fermés, le regard se porte sur un point imaginaire entre les deux yeux
Sentir l'axe central, la Sushumna qui relie l'ensemble des chakras, de la base (chakra racine, Muladdhara) au front (Ajna)
A l'inspir, visualiser et sentir le souffle qui monte de la base au front
A l'expir, visualiser et sentir le souffle qui descend, du front à la base
Pratiquer ainsi une dizaine de respirations pour bien entrer dans ce ressenti
Placer Ujjayi pranayama - voir https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/ujjayi-pranayama-le-souffle-victorieux.html
Afin de rester dans la pratique et éviter les fluctuations mentales, la prononciation mentale de bija (syllabes germes sanskrites) pourront être associées au souffle :
HAM sur toute la durée de l'inspirSAH sur toute la durée de l'expir
HAM SAH signifie Cela, je suis.
Les suspensions de souffle après l'inspir et l'expir peuvent être observées ; elles peuvent être volontairement rallongées pour approfondir la pratique.
Si des pensées surgissent, c'est sans doute que la posture s'est relâchée ou bien le regard ou la visualisation ont été abandonnés. Rectifier et reprendre la pratique.
Finir progressivement, en cessant les bijas, la visualisation...
Laisser-être, simplement. Profiter. En silence.
Finir progressivement, en cessant les bijas, la visualisation...
Laisser-être, simplement. Profiter. En silence.
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Pratiquer ainsi, de 2 à 5 minutes au départ, ce temps pouvant être allongé ensuite par tranches de 2 minutes. Les durées de 12 et 24 minutes sont symboliquement pratiquées dans le Natha-Yoga : elles correspondent aussi concrètement à des seuils à partir desquels les bénéfices de la pratique se font nettement sentir.
Un peu d'humour...
Pour aller plus loin ... à la découverte...
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2017/10/no-mans-land.html
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2017/10/momentum.html
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/pensees-lheure-des-grands_17.html