Méditation sur l'axe de lumière
Il s'agit ici de prendre conscience de l'axe central du corps, la Sushumna (voir dessin ci-dessous), et d'entrer dans sa lumière, sa vibration.
Cette méditation est une autre manière d'élever la présence au corps et de commencer à l'envisager dans sa dimension plus énergétique que simplement physique.
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En assise, en tailleur au sol, sur un coussin ou sur une chaise
Dos bien droit, buste fier, épaules abaissées
Les mains peuvent reposer simplement sur les cuisses ou les genoux
Il est également possible de placer un geste des doigts (mudra), par exemple chin mudra, le pouce et l'index joints
Les yeux sont clos, le regard posé sur un point à l'intérieur, soit entre les deux yeux dans l'espace entre les sourcils ou au sommet du front
Mettre en place la respiration abdominale - voir https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/la-respiration-abdominale.html
Il est également possible de placer Ujjayi pranayama - voir https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/ujjayi-pranayama-le-souffle-victorieux.html
Sentir l'axe central, la Sushumna qui relie l'ensemble des chakras, de la base (chakra racine, Muladdhara) au front (Ajna)
Sentir l'axe central, la Sushumna qui relie l'ensemble des chakras, de la base (chakra racine, Muladdhara) au front (Ajna)
Prononcer mentalement OM à l'inspir et à l'expir, en phase avec le rythme du souffle.
Visualiser la lumière dans l'axe ; elle s'intensifie au fur et à mesure de la pratique.
Des suspensions de souffle après l'inspir et l'expir peuvent être observées ; elles peuvent être volontairement rallongées pour approfondir la pratique et ainsi intensifier la lumière. On prononcera également OM mentalement pendant les suspensions de souffle.
Si des pensées surgissent, c'est sans doute que la posture s'est
relâchée ou bien le regard ou la visualisation ont été abandonnés.
Rectifier et reprendre la pratique. Sans jugement.
Finir progressivement, en cessant le bija OM, puis la visualisation.
Laisser-être, simplement. Profiter. En silence.
Finir progressivement, en cessant le bija OM, puis la visualisation.
Laisser-être, simplement. Profiter. En silence.
Éventuellement, relâcher tout le corps au sol en Shavasana - voir https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/04/revenir-au-corps-simplement-shavasana.html
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Pratiquer ainsi, 7 minutes au départ, ce temps pouvant être
allongé ensuite par tranches de 2 minutes. Les durées de 12 et 24
minutes sont symboliquement pratiquées dans le Natha-Yoga : elles
correspondent aussi concrètement à des seuils à partir desquels les
bénéfices de la pratique se font nettement sentir.
Voir également
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/meditation-habiter-le-present.html
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/04/yoga-rencontrer-et-accepter-ses-limites.html
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/04/pensees-lheure-des-grands.html
https://yogaetphilosophie.blogspot.com/2020/03/pensees-lheure-des-grands_22.html